Ai-je encore besoin du réseau après l’installation d’une batterie de stockage?

Batterie de stockage

Ai-je encore besoin du réseau après l’installation d’une batterie de stockage?

Dans un système de panneaux solaires « off-grid », grâce à la batterie de stockage, vous êtes totalement indépendant du réseau électrique. En d’autres mot, vous êtes auto-suffisant. Ca semble naturellement formidable, mais en pratique, une telle configuration n’est malheureusement pas (encore) si évidente.

Dans uns système autonome de panneaux solaires, votre habitation sera totalement « off-grid » (déconnectée du réseau). Il n’est donc pas question d’un raccordement au réseau. Le fondement d’un tel système, c’est bien que le surplus de l’électricité produit par les panneaux solaires soit stocké sur un système de batterie. Lors des périodes où la production de vos panneaux solaires est inférieur à votre consommation, vous récupérez ce manque sur le courant stocké dans la batterie.

batterie
Actuellement, il subsiste encore quelques inconvénients liés à ce système de panneaux solaires « off-grid »  que vous pouvez éviter :
  • Lors des mois d’hiver, la production des panneaux solaires est sensiblement plus basse que pendant l’été, alors que vous consommez justement plus d’électricité. Votre batterie, pendant les journées sombres de décembre, devra subvenir par exemple à la consommation de votre lave-vaisselle, machine à lessiver et télévision simultanément. Il vaut mieux alors installer des panneaux solaires ou une batterie avec une puissance supérieure que par rapport à un système relié au réseau traditionnel. Dans les deux cas, le coût est très élevé et il faut se poser la question de la faisabilité pratique.
  • Si un défaut survient dans vos panneaux solaires, l’onduleur ou la batterie vous laisse totalement sans électricité. Avec un système raccordé au réseau, vous retomberez directement à 100% sur le réseau. Vous pouvez éventuellement prévoir avec un système of-grid, un générateur de secours.
Un système autonome de panneaux solaires offre également des avantages :
  • Vu que vous n’utilisez plus le réseau d’électricité, vous ne devrez plus payer de taxes prosumers. Ces coûts peuvent s’élever de 300 à 600€ par an.
  • La disponibilité de l’électricité n’est pas déterminée par la compagnie d’électricité. Vous êtes indépendant de toutes pannes de réseau.
De beaux projets :

De manière globale, nous pouvons conclure que le plus attirant financièrement parlant, pour le moment, est de raccorder son installation au réseau électrique. Plus certainement encore en Belgique qui compte peu d’habitations isolées et où le réseau est très fiable. Avec l’avancée technologique, nous attendons donc dans un futur proche,  qu’un système de batterie moins couteux et meilleur (plus de capacité) soit développé, qui rendra ce système « off-grid » encore plus attirant.

Source: https://www.wholesalesolar.com/solar-information/off-grid-living

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *