Ce que vous ne saviez pas encore sur les panneaux solaires

Panneaux Solaires

Ce que vous ne saviez pas encore sur les panneaux solaires

Saviez-vous que les températures hautes étaient préjudiciables pour vos panneaux solaires ? Non ? Alors lisez notre article, et cette information plus 4 autres sur les panneaux solaires vous seront révélées. Les clichés les plus tenaces et les idées surprenantes seront passés en revue, pour que les panneaux solaires n’aient plus de secrets pour vous.

  1. Un temps trop chaud est préjudiciable

Même si un peu de soleil apporte de l’énergie, saviez-vous que lorsqu’il fait trop chaud les panneaux solaires ne sont pas aussi performants ? Des journées trop chaudes peuvent provoquer 10% d’efficacité en moins. Cela reste évidemment beaucoup mieux que 80% d’efficacité en moins pendant un jour de brouillard.

Ce qui est parfait ? Environ 20 degrés avec un ciel bleu clair. Avec ce temps, vos panneaux solaires vont générer le meilleur rendement. Généralement à la fin du printemps. L’hiver vous donnera le moins bon rendement, mais ne vous inquiétez pas, car même pendant un jour de pluie vos panneaux génèreront de l’énergie.

  1. Les panneaux solaires sont en faveur de l’environnement

La production de panneaux solaires est mauvaise pour l’environnement : l’énergie utilisée pour la production de panneaux solaires n’est pas toujours durable, certains panneaux contiennent des métaux lourds, et après leur durée de vie, on se retrouve avec les déchets de verre et de semi-conducteurs. La production de panneaux solaires reste cependant beaucoup mieux pour l’environnement que les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, il est totalement possible de recycler vos panneaux solaires. Vous avez 3 options pour cela : faites-les enlever par un installateur, référez-vous au système de récupération PV Cycle ou apportez vos panneaux solaires jusqu’à un container. Ce dernier choix n’étant pas encore disponible en Belgique, nous espérons qu’il le soit dans le futur !

Une fois produits, les panneaux solaires fonctionnent de manière respectueuse de l’environnement car ils génèrent de l’énergie naturelle. C’est évidemment une des raisons principales pour lesquelles vous achetez des panneaux solaires.

  1. Gardez vos panneaux solaires propres

Votre fournisseur vous dira sûrement que les panneaux solaires que vous venez d’acheter s’auto-nettoient. Mais ce n’est pas toujours le cas. Cette tromperie commerciale est utilisée par les fournisseurs afin que vous ne preniez pas en compte les coûts de maintenance dans le montant total et que votre investissement ait l’air d’autant plus avantageux. Le nettoyage de vos panneaux solaires est important car une couche de saleté vous fera perdre 3% de rendement chaque année. Plus le panneau est sale, plus élevé sera ce pourcentage de perte.

Vérifiez l’état de vos panneaux solaires plusieurs fois par an. Le meilleur mois pour vérifier leur état est avril. Les mois suivants seront les meilleurs car ils vous offriront un 75% du rendement.

Lorsque vous vérifiez vos panneaux solaires, vous devez avoir une attention particulière sur les fientes d’oiseaux qui peuvent faire baisser le rendement de plus de 2% à 5%. Nettoyez vos panneaux avec de l’eau, utilisez un jet doux et sans pression. Il reste encore des traces ? Utilisez une éponge douce avec un détergent pour panneaux solaires. N’utilisez pas de détergent quelconque ou pour les vitres. Les produits chimiques pourraient abîmer le verre. Si c’est trop dangereux de nettoyer vous-même les panneaux solaires, demandez de l’aide à votre installateur et confiez-lui cette tâche.

  1. Gardez votre rendement avec un prêt énergie vert

Vous savez certainement déjà que vous pouvez obtenir un prêt pour une rénovation, mais saviez-vous qu’il existe des crédits spécialement pour les travaux qui permettent d’économiser de l’énergie ? A l’heure actuelle, vous pouvez obtenir un prêt énergie verte à 1,49%, ce qui est près de 1% et moins que pour une crédit une rénovation basique. Pour garder votre rendement élevé, cliquez ici pour comparer tous les prêts énergie verte.

Vous pouvez également bénéficier d’un crédit énergie du gouvernement dans certaines régions. Le prêt énergie flamand vous permet de financer vos panneaux solaires à 2% ou 0% (revenus modestes). Le prêt vert de Bruxelles et l’Ecopack wallon ne vous permettent malheureusement pas d’investir dans des panneaux solaires.

  1. Vous pouvez mettre des panneaux solaires partout

Il est effectivement possible de placer des panneaux solaires partout, sur un toit dirigé nord, un toit plat, un hangar ou dans votre jardin. La question à se poser est de savoir si cela est suffisamment rentable que pour faire cet investissement. Il existe quelques règles à prendre en compte :

  • Installez des panneaux solaires entre l’ouest et l’est en direction du sud.
  • Installez des panneaux solaires uniquement là où il y a peu d’ombre
  • Installez des panneaux solaires sur un toit plat est parfait ! Faites juste en sorte qu’ils aient la bonne inclinaison.

Après avoir lu ces conseils, vous savez si les panneaux solaires peuvent également être rentables pour vous ! Vous voulez en savoir encore plus sur les panneaux solaires ? Lisez le blog d’Ilumen.

Cet article a été rédigé par TopCompare.be en collaboration avec Ilumen

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *