Comment agrandir son installation photovoltaïque ?

Aout

Comment agrandir son installation photovoltaïque ?

Vous avez envie d’augmenter votre production d’énergie ? D’agrandir votre installation photovoltaïque ? Toutes les réponses sont dans cet article.

Un projet d’agrandissement de votre installation photovoltaïque peut parfois prendre des années après la pose initiale. Les avancées technologiques en matière de panneaux solaires progressent rapidement ; il peut donc être difficile de retrouver le même modèle que celui qui est déjà sur votre toit. Si vous souhaitez agrandir votre installation, il est totalement possible de relier des panneaux de modèles différents. Vous devrez, en revanche bien vérifier que les caractéristiques électriques soient les mêmes. En cas de doute, parlez-en avec votre fournisseur.

  • Si vous ne voulez pas vous y risquer, vous pouvez toujours réaliser une deuxième installation électrique qui sera donc indépendante de la première. Néanmoins, les performances de l’installation entière résultante peuvent être freinées lorsque l’agrandissement occasionne de nouvelles zones d’ombres ou en cas d’ombres apparaissant à différents moments de la journée.
  • Si vous décidez d’agrandir votre installation, le problème de l’onduleur solaire se posera sans doute. Si la puissance de la nouvelle installation n’est pas très élevée, vous pouvez conserver votre onduleur. Si par contre la puissance est beaucoup plus élevée vous devrez sans aucun doute acquérir un onduleur supplémentaire ou remplacer l’existant par un plus puissant. Si vos installations sont séparées alors la question ne se pose pas.
  • Dernier cas de figure, si vous agrandissez votre installation avec un modèle de la même marque que celle initiale, remplacer l’onduleur par un plus puissant suffira. Même chose lorsque la pente ou l’orientation de vos nouveaux panneaux est identique. Si l’orientation est différente, il est plus judicieux de prendre un onduleur supplémentaire.

Point important à prendre en compte : n’agrandissez pas votre installation si la production en vient à dépasser votre consommation. La revente de votre surplus est très difficile et peu avantageuse.

Gardez bien en tête qu’en 2018, les propriétaires de panneaux solaires en Wallonie devront payer en moyenne 200 euros par an pour l’utilisation du réseau électrique et la gestion du système. Cette redevance sera basée sur l’utilisation et la consommation de chaque ménage. En Flandre, cette mesure a déjà été appliquée depuis 2015.

En Région bruxelloise, les propriétaires devront payer au prix plein les kilowattheures prélevés sur le réseau. Ils pourront tout de même revendre le surplus aux fournisseurs d’énergie verte mais à un coût beaucoup moins avantageux que celui qu’ils paient pour l’électricité prélevée.

Si vous souhaitez faire concrétiser un projet de panneaux solaires et aussi faire un geste pour l’environnement, il existe des prêts dits « verts » avec des taux d’intérêts moins élevés que pour des rénovations classiques. N’hésitez pas à les comparer ici.

Cet article a été rédigé par TopCompare.be en collaboration avec Ilumen.be

 

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *