Comment économiser sur votre facture d’énergie avec des panneaux solaires ?

Secteur PV

Comment économiser sur votre facture d’énergie avec des panneaux solaires ?

Investir dans des panneaux solaires est devenu très populaire au cours des dernières années. Ceci est lié au fait que les panneaux solaires sont devenus 50% moins chers depuis 2011 et qu’ils ont fortement été encouragés par les subventions. Le Belge qui investit dans des panneaux solaires réalise ainsi un placement financier intelligent. Surtout lorsque l’on constate une augmentation du prix de l’énergie sur le long terme.

L’installation de panneaux solaires nécessitant un investissement conséquent, il est important de bien évaluer ce choix et de savoir comment économiser de l’argent sans aller dramatiquement dans le rouge sur son compte bancaire. C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.

1. Pourquoi choisir des panneaux solaires ?

Il y a deux raisons principales à l’installation de panneaux solaires sur votre toît : la première est d’économiser une belle somme d’argent, la deuxième est de contribuer à la protection de l’environnement.

Zon buiten

  • Faites des économies sur votre facture d’énergie

Ce n’est plus un secret que vous pouvez économiser sur votre facture d’énergie grâce au rendement de vos panneaux solaires. Les économies peuvent aller jusqu’à 50%, mais varient considérablement en fonction de plusieurs facteurs, par exemple : le nombre de panneaux solaires, la position par rapport au soleil, la pente du toît (30 à 35 degrés idéalement) et l’ombre sur les panneaux.

Mais saviez-vous que vous pouviez également économiser sur l’achat et l’installation de vos panneaux solaires ? Ne choisissez pas aveuglément la première annonce que vous trouverez sur Internet parce que prix et le coût d’installation varient d’une entreprise à l’autre. La comparaison des offres est une étape importante dans le processus d’achat, ce que vous pouvez facilement faire sur ce site. Ceci est d’autant plus crucial que le choix du bon fournisseur peut vous faire économiser jusqu’à 40% rien que sur le prix d’achat de vos panneaux solaires.

  • Protéger l’environnement

Avez-vous déjà pensé à votre empreinte carbone ? Notre planète souffre de l’accroissement de la population mondiale, qui voyage de plus en plus et par conséquent nécessite plus d’énergie pour le transport, le chauffage et les équipements électriques. Nous avons besoin d’avoir une prise de conscience afin d’utiliser des sources d’énergie plus durables. Alors que l’énergie produite en Belgique provient encore principalement des centrales nucléaires, vous pouvez choisir d’utiliser la lumière du soleil comme source naturelle et moins coûteuse.

2. Les différents types de panneaux solaires

Le choix du type de panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs. Quelle est la superficie de votre toît ? Quelle puissance souhaitez-vous obtenir ? Combien voulez-vous économiser sur votre facture d’énergie ? Quel est votre budget disponible ? Nous vous présentons ici les principaux types de panneaux solaires.

  1. Les panneaux solaires photovoltaïques

Ces panneaux solaires convertissent la lumière qu’ils captent en électricité. Ils peuvent être classés en 3 différentes catégories

  • Panneaux solaires monocristallins

JA-Solar-QC-Futech1-243x405 THUM

Ces panneaux solaires sont les plus chers, mais ils donnent le meilleur rendement par mètre carré. Ils existent depuis plus de 40 ans et ont une technologie fiable qui a fait ses preuves. Ils ont un rendement pouvant atteindre 20%. Leur performance est la meilleure quand exposés en plein soleil. Ils ont une durée de vie de 25 à 30 ans et le retour sur investissement se fait endéans les 6 ans.

  • Panneaux solaires polycristallins

Poly Kristallijne

Ils font partie de la première génération de panneaux solaires en silicium cristallin et fournissent également un rendement relativement élevé d’environ 15%. Ils fournissent un meilleur rendement par temps nuageux. Ils existent également depuis plus de 40 ans et ont une technologie fiable et moins coûteuse. Leur durée de vie est aussi de 25 à 30 ans et le retour sur investissement se fait similairement endéans les 6 ans vu leur coût moindre.

  • Panneaux solaires amorphes

Ce type de cellule solaire est intéressant sur une grande superficie, donc peu avantageux pour les habitations privées. Le retour sur investissement est d’environ 6%, ce qui est largement inférieur à celui des panneaux solaires cristallins ou polycristallins. L’avantage principal est le faible coût de ces panneaux.

  1. Panneaux solaires thermiques

Ces panneaux solaires convertissent la lumière en chaleur. Cette chaleur est transmise à un circuit d’eau (il s’agit du liquide caloporteur) qui va ensuite, via un circuit, transférer sa chaleur à l’eau domestique. C’est une manière de chauffer l’eau utilisée pour le chauffage, la vaisselle, le lave-vaisselle, la douche, tout en respectant l’environnement.

3. Les panneaux solaires ne sont pas seulement utiles dans les pays du sud

Une des principales idées reçues sur les panneaux solaires est qu’ils ne sont rentables que dans les pays où il fait plus chaud comme, par exemple, en Espagne. Mais ce n’est pas, parce qu’il y fait plus chaud que c’est bien mieux. En Belgique, le soleil fournit 1.000kWh d’énergie par mètre carré par an, un peu moins qu’en Espagne (1.500 kWh) par exemple, mais qui peut être en partie convertie en électricité par des panneaux solaires.

Même pendant les hivers froids, les panneaux solaires sont efficaces. Le rendement est mois élevé, mais il y a tout de même des jours ensoleillés pendant cette période ! Les panneaux solaires n’ont finalement pas besoin de chaleur, mais d’ensoleillement. Notre pays est donc tout à fait approprié pour cette technologie. Rappelez-vous qu’il est important que vos panneaux solaires soient orientés en direction du soleil, de préférence vers le vent du sud.

Pour illustrer : une famille belge de 3 personnes a besoin de 3.500 kWh d’énergie par an. Avec 14 mètres carrés de panneaux solaires, elle peut déjà satisfaire plus de 50% de ses besoins en énergie.

4. Financement d’un prêt énergie

Groene Stroom

Notre consommation d’énergie constitue une part importante de notre budget. Nous vous avons expliqué ci-dessus comment les panneaux solaires peuvent vous faire économiser sur cette partie. Cependant, ceux-ci sont assez coûteux ; vous pouvez donc faire appel à un crédit énergie pour financer cet investissement. En parallèle à, par exemple, une nouvelle isolation, une chaudière haut rendement ou de nouveaux châssis, vous pouvez, pour le placement de vos panneaux solaires, également profiter des taux historiquement bas des prêts énergie ou des taux avantageux d’un prêt énergie auprès de l’Administration flamande, ou encore des primes à l’énergie auprès des Administrations bruxelloise et wallonne.

Le montant, la période de remboursement et les intérêts d’un prêt énergie en Flandre sont fixes:

  • vous pouvez emprunter un maximum de 10.000 euros ;
  • vous devez rembourser le montant du prêt endéans les 5 ans ;
  • le taux d’intérêt est de 2% et dans certains cas de 0%. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce site.

Pour obtenir un crédit énergie du gouvernement flamand, vous devez remplir certaines conditions:

  • l’investissement doit être destiné à votre résidence principale ;
  • il peut seulement être fait pour une propriété en Flandre que vous occupez ou vous louez ;
  • votre revenu ne doit pas dépasser un certain plafond.

Vous pouvez vous rendre sur la page des sites suivants pour plus d’information sur les prêts énergie en Flandre, et les primes énergie en Wallonie.  Si vous n’êtes pas éligible pour le crédit public énergie, vous pouvez toujours opter pour un prêt énergie auprès d’une institution financière qui est généralement plus souple en terme de montant, période de remboursement et autres conditions, avec un taux d’intérêt tout de même attractif.  Investir dans des panneaux solaires sans vous mettre dans une situation financière instable est une question de préparation et de planification. Nous vous avons expliqué que les panneaux solaires étaient un choix judicieux pour votre porte-monnaie mais aussi pour la planète. Rappelez-vous : « Les étoiles viennent, les étoiles vont, mais seuls les panneaux solaires resteront ! »

Bron: TopCompare

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *