Comment la météo affecte-t-elle vos panneaux solaires ?

sneeuwdak

Comment la météo affecte-t-elle vos panneaux solaires ?

Les panneaux solaires correspondent à un investissement considérable, prévenir tous risques de détérioration est donc primordial. Il paraît par conséquent logique de se poser la question de l’effet que peuvent avoir les conditions climatiques sur vos panneaux. Si vous êtes un peu nerveux quand il grêle ou lorsque le tonnerre gronde, et que vous vous demandez si votre installation va tenir le choc, pas de panique. Nous avons examiné l’impact de la météo sur vos panneaux photovoltaïques afin de vous apporter des réponses.

Les nuages ​​et le brouillard

Par temps nuageux, vos panneaux produisent moins d’énergie car ils reçoivent moins de lumière. Cependant, l’impact que cela peut avoir sur l’efficacité de votre installation est souvent surestimé : de légers nuages ne vous privent pas d’une grande quantité d’énergie. Même un cumulus tournant au gris n’empêchera pas vos panneaux d’être efficaces, certes un peu moins, mais vous en aurez toujours pour votre argent.

Bien sûr, avant d’investir, la question de la météo est à prendre en compte. Vous n’avez pas besoin d’habiter dans le sud de l’Espagne pour rentabiliser vos panneaux solaires, cependant, un minimum de soleil dans l’année est requis. La Belgique bénéficie par ailleurs d’un climat favorable à ce type d’installation, car la présence de nuages peu épais peut décupler votre production d’énergie. En effet, quand le soleil brille en marquant le contour des nuages, la lumière qui en découle est plus vive et génère donc plus d’énergie.

Un peu de brouillard peut aussi avoir un effet bénéfique sur vos panneaux solaires. En effet, ces derniers fonctionnent mieux lorsque maintenus à basse température. Grâce au refroidissement des panneaux, le rendement peut être plus élevé qu’à l’issue d’une journée chaude et ensoleillée.

Le sable et la poussière

Vous n’avez en soi pas à vous soucier des tempêtes de sable en Belgique, mais il est évident que l’accumulation de poussière sur vos panneaux solaires peut être néfaste. Si vous effectuez des rénovations chez vous, de la poussière peut vite se retrouver sur vos panneaux, ce qui peut réduire significativement l’efficacité des susmentionnés. Cependant, pas de panique : dans ces cas là, aspergez les d’eau avec un tuyau d’arrosage, et le tour est joué.

La pluie, la neige et la grêle

Les fabricants de panneaux solaires savent bien que ces derniers ne resteront pas parfaitement secs toute l’année. C’est pour cette raison que les composant électriques de vos panneaux sont protégés contre l’humidité : en cas d’averse, l’eau glisse tout simplement dessus sans causer de dommages. Un peu de bruine peut même se montrer bénéfique, car elle nettoie vos panneaux de la poussière et de la saleté.

Les chutes de neige sont en revanche moins souhaitables, car la neige recouvrant votre installation vous prive de lumière. Cependant, il ne s’agit généralement pas d’une situation permanente, ce qui ne devrait pas faire une grande différence en terme de production. Si vous manquez de patience, rien ne vous empêche de dégager vos panneaux de la neige les encombrant. Soyez néanmoins prudent : monter sur un toit enneigé est rarement une bonne idée.

En ce qui concerne la grêle, elle peut en effet peut causer nombre de dégâts. Mais, pas d’inquiétude à avoir, vos panneaux sont assez solides pour résister aux chocs. De plus, ils protègent votre toit qui lui est plus fragile et susceptible d’être endommagé par une pluie de grêle. Pas de raison donc d’être effrayé par de potentiels dommages causés par la grêle.

Le vent et la foudre

Il ne faut jamais sous-estimer une tempète. Arbres déracinés, toitures abîmées, résidus de terre projetés… Personne n’en est à l’abri. Cependant, vos panneaux sont en sécurité et n’ont pas à craindre la colére de Mère Nature. Leur surface patinée les protègent du vent, et s’ils ont été installés par un professionnel, celui-ci aura fait en sorte de les fixer solidement afin qu’ils puissent résister à des vents violents.

Il en va de même pour les effet de la foudre. Votre installateur aura fait attention à bien relier vos panneaux au sol. Si vous êtes toujours sceptique, vous pouvez aussi faire installer une protection contre la foudre sur votre toit. Cela peut valoir le coup si vous vivez dans une région sujette à la foudre, dans ces cas là, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.

Pas de craintes à avoir

Dans l’ensemble, on peut dire que les conditions météorologiques ne représentent pas un grand risque pour vos panneaux solaires. Seule une catastrophe naturelle pourrait endommager vos panneaux, qui dans ce cas seraient probablement le dernier de vos soucis. En Belgique, les conditions climatiques sont tout ce qu’il y a de plus favorable à l’installation de panneaux solaires, et vous garantissent un investissement sûr et rentable. Si vous envisagez de passer au vert, pensez à comparer les prêts énergie afin de mener à bien ce projet dans les meilleures conditions.

Cet article a été écrit par TopCompare.be en collaboration avec Ilumen.

 

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *