Comment se différencie la PIDbox d’iLumen des autres solutions PID ?

PIDbox Mini schema

Comment se différencie la PIDbox d’iLumen des autres solutions PID ?

Nos conseillers en énergie se voient souvent poser la question de en quoi la PIDbox de iLumen est différent d’une autre solution PID sur le marché. La réponse parle d’elle – même.

La PIDbox d’iLumen augmente le rendement des panneaux solaires et augmente aussi leur durée de vie. En installant le PIDbox, les pertes de production des panneaux suite au PID ( Potential Induced Degradation ) sont réparées, de plus, il prévient des dégradations futures. Mais qu’est réellement la différence entre la PIDbox d’iLumen et une autre solution sur le marché ?

PIDbox Mini

Une solution en série brevetée :

La technologie du PIDbox d’iLumen est brevetée en série, ce qui signifie que l’appareil est installé en série entre le convertisseur et les panneaux solaires. Ainsi, la PIDbox fonctionne totalement indépendamment du convertisseur. La nuit, quand les panneaux solaires sont inactifs, la PIDbox envoie une tension aux panneaux solaires pendant que le convertisseur est déconnecté. De cette façon, la PIDbox ne cause aucun dégât au convertisseur et donc les garanties ne sont pas compromises.

schema-pidbox-mini

Les autres solutions sur le marché sont installées en parallèle entre le convertisseurs et les panneaux solaires. Cela signifie qu’une haute tension sera exercée sur le convertisseur, ce qui aura un impact sur la durée de vie et la garantie du convertisseur en pâtira. C’est pourquoi les grands fabricants de panneaux solaires approuvent uniquement la solution PIDbox en série .

schema-pidbox-light-2

A coté de la PIDbox en série (PIDbox, PIDbox Mini), iLumen développe aussi le PIDbox Light. Cet appareil, quant à lui, est installé en parallèle entre le convertisseur et les panneaux solaires. Tout comme les autres solutions PID, la PIDbox Light est compatible avec un nombre limité de convertisseurs, comme démontré dans cette enquête de SMA.

Prévenir et réparer le PID :

Pour résumer, les solutions PID en parallèle sont appropriées uniquement lorsque le fabricant de convertisseurs a donné son approbation.  De plus, ces solutions PID ont seulement une fonction préventive, on constatera quand même une baisse de rendement, les panneaux ne seront pas régénérés et devront par conséquent être remplacés.

La technologie brevetée de la PIDbox d’Ilumen est unique dans le sens qu’elle est compatible avec n’importe quel convertisseur. Vu que l’appareil, en plus de sa fonction préventive, exerce aussi une fonction réparatrice, les panneaux solaires qui souffrent une forte perte d’énergie ne devront pas être changés.

 

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *