Pus de 10% des installations photovoltaïques souffrent d’une perte annuelle de rendement de 1,3% ou plus

JA Solar

Pus de 10% des installations photovoltaïques souffrent d’une perte annuelle de rendement de 1,3% ou plus

Le Potential Induced Degradation (PID) est une des plus grandes menaces au rendement des panneaux solaires. Les installations photovoltaïques en Europe endurent une perte conséquente de rendement.

Les onduleurs de la plupart des installations de panneaux solaires sur notre continent, ne disposent plus d’un transformateur, il n’y a plus de séparation galvanisée entre les panneaux et le réseau-AC. Par conséquent, dans ces installations, il est impossible de mettre à la terre les câbles des panneaux solaires vers l’onduleur (pôle négative).

Des pertes de rendements

Il ressort d’une enquête menée par le Laboratoire National des Energies Renouvelables (NREL) que sur 2.218 projets de panneaux solaires, une perte de rendement annuelle atteignait moyenne 0,8% par  installation-PV. La courbe de répartition montre cependant que dans de nombreux projets, il est question d’une perte encore plus importante. Ainsi, 10% des projets analysés sont confrontés à une perte annuelle de 1,3% ou plus.

Les causes de la dégradation

L’image ci-dessous montre les différentes causes de dégradation dans les panneaux solaires. Le PID est considéré comme le problème le plus important à la mi-vie des panneaux solaires. La proportion dans laquelle le PID survient, prend une ampleur exponentielle avec le temps. Une détection rapide est par conséquent vraiment cruciale !

Perte de rendement

La PIDbox

La PIDbox d’iLumen augmente le rendement des panneaux solaires et prolonge leur durée de vie. Cet appareil breveté a une double fonction. D’un coté, la PIDbox va d’abord régénérer les pertes de rendements existantes. Et ensuite, cet appareil prévient des dégradations futures éventuelles.

Perte de rendement PIDbox

 

 

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *