Economiser de l’argent sur la facture d’énergie

Euro

Economiser de l’argent sur la facture d’énergie

Qui ne voudrait pas économiser quelques euros à la fin du mois ? Mais comment faire ? Commencez par économiser sur la facture d’énergie. Vous pouvez évidemment le faire par le biais de panneaux solaires, ce qui est un bon investissement sur le long terme. Mais vous voulez économiser sur vos factures d’énergie sur le court terme ? Ou bien économiser de l’énergie en plus de vos panneaux solaires ? Nous vous donnons 5 astuces pour y arriver.

1. Utilisez les ressources naturelles !
Le soleil ne se lève pas pour rien. Nous pouvons utiliser l’énergie du soleil pour beaucoup de choses. Ouvrez les volets et profitez de la lumière naturelle pour éclairer votre chambre.

De plus, vous pouvez faire séchez vos vêtements à l’extérieur lorsqu’il fait beau plutôt que d’utiliser un sèche-linge. Par ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un sèche-linge, vous pouvez choisir de faire sécher vos vêtements à l’intérieur par mauvais temps.

2. Tout éteindre
Tout le monde sait qu’il est mieux d’éteindre tous les appareils électriques comme votre TV ou votre ordinateur plutôt que de tout laisser en veille. Car le mode veille consomme de l’énergie. Ca peut être embêtant de le faire chaque soir avant d’aller vous coucher. Donc pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une multiprise avec un interrupteur marche / arrêt que vous pourrez éteindre facilement avant d’aller au lit.

Pareil lorsque vous partez en vacances. Faites le tour de votre logement et éteignez tout. Si possible, videz votre réfrigérateur pour l’éteindre également. Si vous partez un weekend, ce n’est évidemment pas forcément nécessaire.

3. Température plus basse
Lavez vos affaires à température la plus basse possible. La plupart des machines vous permettent de choisir la température, ce qui vous fait économiser sur la facture d’énergie. Vos affaires sont très sales et vous avez besoin d’un lavage complet ? Utilisez le mode éco si votre machine vous le permet. Cela risque de prendre plus de temps mais vous consommerez moins d’énergie.

Baissez la température du chauffage. Il existe plusieurs façons de rester au chaud. Mettez des pulls, restez sous la couette, fermez les portes de la pièce et allumez des bougies. En plus de vous réchauffer, ce sera une ambiance beaucoup plus agréable.

4. Gardez au frais
Ne laissez pas la porte de votre réfrigérateur ou congélateur ouverte. La température de votre frigo augmentera à cause de la différence de température avec l’extérieur. L’énergie consommée sera plus élevée car votre frigo ou congélateur devra refroidir à nouveau. Par ailleurs, placez votre frigo à 10 cm du mur afin qu’il puisse refroidir plus facilement. Faites en sorte qu’il soit bien nivelé, sinon il peut y avoir de l’air chaud qui pénètre dans votre frigo, ce qui augmentera votre consommera d’énergie.

5. Economisez sur l’eau chaude
Nous aimons tous prendre un bain ou une douche bien chaude, mais cela consomme beaucoup d’énergie. Vous pouvez prendre votre douche en 5 minutes. Vous avez envie d’y passer plus de temps ? Choisissez un pommeau de douche économique. Lorsque vous prenez votre douche, vous utiliserez moins d’eau, et donc vous économiserez sur votre facture. Optez pour une douche plutôt qu’un bain. Un bain d’eau chaude consomme beaucoup plus d’énergie.

Vous pouvez également choisir de prendre une douche à la salle de sport ou au bureau. Vous ne consommerez donc pas d’eau chez vous, et si vous y êtes de toutes façons…

Avec ces 5 conseils vous pourrez économiser sur votre facture d’énergie. Il vous suffit de changer légèrement vos habitudes et vous pourrez économiser beaucoup plus. Vous verrez donc qu’en peu de temps vos factures d’énergie seront bien moins élevées.

Vous voulez économiser de l’argent sans changer vos habitudes ? Optez pour des panneaux solaires, ce qui reste encore un bon investissement.

Cet article a été rédigé par TopCompare.be en collaboration avec Ilumen.be

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *