Erreurs fréquemment commises lors de l’achat de panneaux solaires

Panneaux solaire

Erreurs fréquemment commises lors de l’achat de panneaux solaires

 

Faire installer des panneaux solaires implique un investissement pouvant monter à plusieurs milliers d’euros. Être novice en la matière ne doit cependant pas vous empêcher de choisir le meilleur produit pour votre habitation. Voici donc les erreurs communes commises lors de l’achat de panneaux solaires, qui vous permettront de faire un achat averti.

  1. Sauter l’étape de l’audit énergétique

Avant de vous lancer dans l’achat de panneaux solaires, il est essentiel de faire au préalable une estimation de votre consommation énergétique afin de déterminer les économies que vous pourriez réaliser. Améliorer la performance énergétique de votre habitation passe dans un premier temps par l’isolation de votre toiture, de vos fenêtres et de vos murs afin d’éviter les pertes de chaleur. Ensuite, pensez à remplacer le vieil électroménager consommant trop d’énergie et favoriser les modèles économiques A+++. Il en va de même pour les ampoules : choisissez plutôt des LED, moins énergivores.

Après avoir évalué votre consommation, vous serez mieux à même de choisir le nombre de panneaux à faire installer et ferez une ainsi une double économie : tantsur l’investissement dans les panneaux convoités que sur votre facture énergétique.

  1. Ne pas comparer les offres

Le marché des panneaux solaires est en plein boom, tant et si bien que le nombre de fournisseurs s’est multiplié au cours des dernières années. Il existe pourtant des différences entre les fournisseurs, mais aussi entre les options qu’ils proposent. Marques de panneaux et d’onduleurs proposées et provenance de ces dernières, qualité du service après-vente, garanties offertes, option Wifi ou Bluetooth de l’onduleur, fonction d’auto-nettoyage… Autant d’éléments qui vous assurent la qualité de votre investissement, mais vous facilitent aussi la vie sur le long terme. Pensez donc à comparer toutes ces composantes pour faire le meilleur choix.

  1. Vouloir faire des économies sur l’installation

Cela paraît certes évident, mais la qualité a un prix. Si vous souhaitez acquérir des panneaux solaires, n’oubliez pas de prendre en compte l’installation de ces derniers, qui, sur le long terme, représente une grande différence. En effet, pour être sûr de ne pas régulièrement rencontrer des problèmes avec vos panneaux photovoltaïques, il est recommandé de les faire installer par un professionnel, quitte à payer un peu plus cher. Ce dernier s’assurera que l’installation est conforme à la situation de votre habitation mais aussi que tout est en accord avec une liste de contrôle prévue à cet effet.

Pour choisir votre installateur, adressez vous directement à votre fournisseur afin que ce dernier puisse vous recommander un professionnel expérimenté. Il devra en effet avoir des connaissances en électricité, étanchéité des toitures et également être au courant des mesures récentes de sécurité légales s’appliquant. N’hésitez alors pas à mener votre enquête et ne basez pas votre décision seulement sur les devis généraux. Et oui, il est impératif que l’installateur vous fournisse un devis personnalisé, et donc, qu’il vous rende visite pour évaluer la situation.

  1. Choisir un prêt rénovation plutôt qu’un prêt énergie

Ça y est, vous êtes décidé. Il est alors temps de réfléchir au financement de vos panneaux voltaïques. Si vous avez l’intention de financer votre installation solaire grâce à un prêt, ne commettez pas l’erreur de choisir un prêt rénovation. Le prêt vert est la meilleure option : il s’agit d’une variante du prêt rénovation qui a en revanche un taux d’intérêt plus faible. Ce type de crédit correspond à une initiative des banques qui a pour but de promouvoir les pratiques respectueuses de l’environnement. Ils permettent les aménagements nécessaires à l’utilisation d’énergies renouvelables dans votre habitation, ce qui inclut l’isolation de la toiture et des sols, l’achat d’un chauffe-eau solaire ou d’une pompe à chaleur et enfin l’installation de panneaux photovoltaïques.

Sachez aussi que certaines banques permettent d’utiliser leurs prêts à 75% dans le but de réduire votre consommation énergétique. Les 25% restants peuvent être utilisés à votre guise, comme par exemple pour rénover une véranda ou une cuisine. Pour trouver le crédit vous correspondant le mieux, pensez à comparer tous les prêts énergie pour payer le moins d’intérêts possibles.

Un investissement dans l’énergie solaire est à prendre très au sérieux et vous permettra sur le long terme de non seulement réduire votre empreinte carbone, mais aussi de faire des économies. On ne peut donc pas être trop bien informé !

Cet article a été rédigé par TopCompare.be en collaboration avec Ilumen.

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *