Le phénomène PID

Le phénomène PID

Potential Induced Degradation ou PID se produit sur tous les panneaux photovoltaïques, souvent sans que le propriétaire de l’installation soit au courant.

PID implique que les panneaux solaires se dégradent plus rapidement. En incluant un manque de mise à la terre des modules, un affaiblissement de certains contacts internes se produit.

En conséquence, les panneaux solaires ne réalisent pas le rendement attendu sur 20 ans. PID se produit généralement après 2 à 3 ans. Dès lors, la dégradation se produit rapidement.


Quels panneaux solaires souffrent de PID?

rendement zonnepanelen

Une étude menée par Thomas More Hogeschool montre que chaque panneau solaire souffre de PID. Cette conclusion est confirmée par une recherche indépendante de Solar Tester qui montre que plus de deux tiers des panneaux solaires de 10 ans ou moins, souffre des pertes d’efficacité supérieure à 20%.

Les installations placées après 2008, semblent le plus touchées par le PID. Leur convertisseur, ne dispose plus d’un transformateur, de sorte qu’il n’y a plus de séparation galvanisé entre les panneaux et le réseau AC.

En 2008, il est devenu impossible de lier à la terre le câble qui va des panneaux solaires au convertisseur (pôle négatif).Il en découle donc de plus grandes tensions, ce qui créent des pertes de courant vers la terre.

Néanmoins, les système PV installés avant 2008 souffrent de PID. Ainsi, les panneaux solaires appelés « PID-FREE » n’existent pas !


Comment peut-on s'opposer au PID?

Les ingénieurs d’iLumen ont développé une solution qui régénère et évite les pertes d’efficacité causées par Potential Induced Degradation.

Le PIDbox augmente l’efficacité des systèmes photovoltaïques et prolonge leur durée de vie. Demandez un devis gratuis pour plus d’information!


Evolutie PID

Efficacité?

L’efficacité de vos panneaux solaires diminue en raison de PID. Ce phénomène peut être évité en installant un PIDbox. Combien d’énergie supplémentaire vous pouvez générer si vous installez un PIDbox ?

Une étude menée par Thomas More Hogeschool atteste en moyenne une augmentation de rendement de 7,45% après avoir installé un PIDbox, avec un minimum d’un peu moins de 3% et un maximum de près de 17%.

De plus, un PIDbox n’a pas seulement un impact favorable sur le montant généré de l’énergie mais aussi sur la durée de vie de vos panneaux solaires. Cela crée une situation gagnant-gagnant pour votre système solaire.


Témoignages clients

Augmentez l’efficacité de vos panneaux solaires avec l’installation du PIDbox!