Le secteur PV reprend des couleurs avec 25.000 nouvelles installations l’an passé

Secteur PV

Le secteur PV reprend des couleurs avec 25.000 nouvelles installations l’an passé

Après plusieurs années de crise, le secteur du photovoltaïque reprend vigueur depuis quelques mois. Une tendance cependant moins marquée en Wallonie, où la baisse du prix des certificats verts en 2013 par le gouvernement wallon a ébranlé la confiance des particuliers.

L’investisseur wallon reste donc plus timide que son voisin flamand alors que l’investissement est pourtant plus vite rentabilisé en Wallonie, où il faut plus ou moins compter 7 ans pour un particulier, qu’en Flandre où il faudra attendre le double, soit 14 ans.

Alors pourquoi les Wallons restent-ils en retrait ?
Non, les Wallons ne restent pas exagérément en retrait, mais oui, les Flamands avancent… vite. Et si on compte autant d’installations photovoltaïques en Flandre c’est parce qu’ils sont contraints et forcés d’installer des sources d’énergie renouvelable dans toutes les nouvelles constructions.
En effet, un candidat à la construction en Flandre ne peut donc plus tout à fait réaliser ce qu’il veut depuis le 1er janvier 2014. Il doit veiller à produire un minimum d’énergie à partir de sources d’énergie renouvelable.

Et la Wallonie ?
En Wallonie, il n’y a pas d’obligation quelconque en ce qui concerne l’apport en énergies renouvelables malgré une directive européenne qui entrera en vigueur en janvier 2021. A cette date, toute nouvelle maison devra être labellisée “zéro énergie“, ce qui signifie qu’elle devra produire autant d’énergie que ce qui s’avère nécessaire pour l’alimenter en chauffage et électricité.

La Belgique ne réduit pas ses émissions de gaz à effet de serre assez vite :
Alors que l’Union européenne s’est fixé l’objectif de diminuer ses émissions de 35% à l’horizon 2030, la Belgique risque de manquer à ses devoirs. A politique inchangée, nos émissions n’auront baissé que de 13% d’ici là. Alors au boulot !
Source : http://www.rtl.be/info/vous/temoignages/pourquoi-les-panneaux-photovoltaiques-se-vendent-moins-en-wallonie-qu-en-flandre-ils-ont-un-pas-d-avance–895070.aspx

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *