Les facteurs jouant sur la durée de vie de vos panneaux

Durée de vie

Les facteurs jouant sur la durée de vie de vos panneaux

Vos panneaux solaires, comme tous les appareils électroniques ont une durée de vie limitée. Pour les panneaux solaires, elle équivaut en moyenne à 25 ans. Certains facteurs peuvent jouer sur leur durée de vie, c’est pourquoi iLumen a développé un appareil pour assurer une longue vie paisible à vos panneaux.

Lorsque le soleil brille sur vos panneaux solaires, une petite partie seulement du rayon est transformée en électricité. Une autre partie sera perdue sous forme de chaleur. Plus le rendement de vos panneaux est haut, plus basse est la perte de chaleur.

Les panneaux solaires avec moins de cellules actives se réchaufferont donc plus que ceux avec des cellules qui fonctionnent correctement. C’est ce qui explique la différence de température qu’il peut y avoir entre différentes cellules, tout comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessous réalisées par infrarouge et test d’électroluminescence.

Infrarood test Infrarood test2
Photo1:Test infrarouge          Photo2:Electroluminescence

Les Microcracks

Le Silicium utilisé dans les panneaux solaires est très mince (180 à 200 micromètres). Tout comme d’autres matériels, les panneaux solaires s’évincent à cause de la chaleur. Durant la nuit, lorsque la température diminue,  ils se contractent à nouveau pour ensuite se détendre pendant la journée en raison de la chaleur. A cause de ce processus intermittent, des « microcracks » peuvent apparaître dans les panneaux solaires où les électrons seront plus difficilement guidés et par conséquent, une dégradation plus forte surviendra.

Microcrack
Photo3: PV avec microcracks

Le délaminage

Les panneaux solaires sont construits à partir de plusieurs couches, comme le verre, le silicium et les cellules elles-mêmes. Idéalement, l’espace entre les couches est vide, il ne doit donc pas être question d’humidité ou d’aération. Dans la pratique, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. L’air diminue et disparait suite à une fluctuation de température. De cette manière, il existe un risque d’arrachement des cellules du laminé. Ce phénomène, aussi appelé « délaminage » est néfaste pour la durée de vie des panneaux solaires.

Delaminatie
Photo4: Délaminage des PV

La PIDbox

Mais de quelle manière peut contribuer la PIDbox au prolongement de la durée de vie de vos panneaux solaires ? Lorsque vous installez cet appareil, les cellules ne seront pas seulement ramenées à la même température mais elles seront aussi en général refroidies puisque l’efficacité augmentera. Ce qui a donc un effet profitable à la durée de vie de votre installation.

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *