Panneaux solaires : de quoi sont-ils constitués et comment fonctionnent-ils ?

Secteur PV

Panneaux solaires : de quoi sont-ils constitués et comment fonctionnent-ils ?

Vous vous demandez de quoi sont constitués les panneaux solaires ? Comment fonctionnent-ils et d’où provient l’énergie ? Tous les secrets sur les panneaux solaires vous seront enfin révélés dans cet article.

Les panneaux solaires transforment l’énergie solaire en électricité grâce aux cellules solaires. Ce processus s’avère plutôt délicat. Aussi, de nouvelles méthodes sont expérimentées tous les jours afin de trouver une méthode plus efficace.

Une histoire de Silicium

Les panneaux solaires sont donc composés de cellules solaires, qui sont elles-mêmes constituées de Silicium placé sous une fine couche de verre. Le Silicium est par nature un isolant. Il devient un conducteur lorsqu’il est associé à d’autres matériaux. Il possède les mêmes propriétés qu’un conducteur pur, et est donc un semi-conducteur. Le Silicium traité est l’ingrédient clé des cellules solaires.

Comment ça fonctionne ?

L’énergie solaire est composée de petites particules appelées photons qui proviennent du soleil. Lorsque la lumière du soleil atteint les panneaux solaires, les photons de celle-ci frappent le silicium, ce qui crée un voltage électrique qui sera collecté puis utilisé pour produire de l’électricité.

La libération de ces électrons représente la moitié du travail des cellules solaires. L’étape suivante consiste à collecter ces électrons libres dans un courant électrique. Cette étape implique la création d’un déséquilibre avec la cellule, qui fonctionnera comme une rampe sur laquelle les électrons se déplaceront dans la même direction.

La création de ce déséquilibre est possible seulement par la réorganisation interne du Silicium. Les atomes de silicium sont rassemblés dans une petite structure. En comprimant de petites quantités d’autres éléments à l’intérieur de cette structure, deux différents types de silicium sont créés : le type « n », qui a des électrons de rechange, et le type « p », qui possède moins d’électrons.

Et après ?

Le courant électrique crée est appelé “courant continu” (CC). Cela signifie que les électrons circulent dans la même direction autour d’un circuit. Afin de pouvoir utiliser ce courant continu chez vous, vous aurez besoin d’un onduleur qui le transforme en courant alternatif (CA).
L’électricité créée par les cellules solaires est transformée en courant alternatif par le biais de l’onduleur.

Et si vos panneaux solaires produisent plus que votre propre consommation ?

L’excès de production peut être envoyé sur le réseau électrique. Vous devez en faire la demande écrite auprès de votre fournisseur d’énergie. Un compteur enregistrera l’excès d’énergie partagé sur le réseau tout au long de la journée. Pendant la nuit ou lorsque l’énergie solaire n’est pas assez forte pour produire assez d’électricité, l’énergie sera prélevée sur le réseau.

Les panneaux solaires sont des énergies renouvelables et peuvent durer pendant 25 ans; Ils constituent un bon investissement sur le long-terme. Afin de financer cet investissement vous pouvez comparer tous les prêts travaux sur topcompare.be Alors pourquoi ne pas faire installer des panneaux solaires sur votre toit ?

Cet article a été rédigé par TopCompare en collaboration avec iLumen

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *