Perte de rendement des panneaux JA Solar régénérée par la PIDbox

JA Solar

Perte de rendement des panneaux JA Solar régénérée par la PIDbox

En raison du phénomène du Potential Induced Degradation (PID), les panneaux solaires peuvent subir une perte de rendement jusqu’à 70%. iLumen a développé la PIDbox, un appareil qui augmente le rendement des panneaux solaires touchés par le PID et prolonge leur durée de vie.

Des panneaux solaires de la marque JA Solar d’une puissance de 230 Wp nous ont été apporté dans les bâtiments d’iLumen. Après la création de la courbe-IV et la réalisation du test-EL,  il a semblé que, après tout juste 4 ans d’utilisation, suite à une forte dégradation, ils n’avaient plus qu’une puissance de 124,6 Wp. Plus d’information concernant l’application de cette procédure de test ici.

La perte de rendement de pas moins de 45,8% a été causée par le Potential Induced Degradation (PID). Ce phénomène apparaît chez tous les panneaux solaires, souvent sans que le propriétaire de l’installation ne s’en rende compte. Cela a pour conséquence, une accélération de la dégradation des panneaux solaires. Suite à une plus forte humidité ou une forte différence de températures, certaines cellules deviennent inactives.

EL-test

Lors d’un test EL sur un module sans dégradations, les cellules montrent toutes la même luminosité. Ce qui n’est visiblement pas le cas du panneau solaire JA Solar analysé (voir image ci-dessous), vu que certaines cellules sont moins éclairées ou ne s’éclairent plus du tout.

Dégradation et perte de rendement

La PIDbox

Les panneaux solaires qui subissent une perte de rendement sont évidemment néfastes pour la production d’électricité et par conséquent aussi pour votre facture d’énergie. Afin d’éviter ce phénomène, les ingénieurs de iLumen ont développé la PIDbox. Cet appareil régénère les pertes de rendements des panneaux solaires et prévient que ceci ne se reproduise plus. De cette manière, la PIDbox prolonge également la durée de vie de votre installation photovoltaïque.

A peine 6 semaines après le raccordement de la PIDbox, il en ressort que le rendement des panneaux solaires en question a déjà augmenté jusqu’à atteindre 226,1 Wp soit 98,3% de la puissance originale.

L’outil de performance PV

Souvent les propriétaires d’installations de panneaux solaires ne sont pas conscients du fait que leurs panneaux soient soumis au PID. Les pertes de rendements sont évidemment néfastes pour la production d’énergie et donc néfastes pour votre facture d’énergie, encore plus dans le cas des panneaux solaires JA Solar qui présentaient une perte de rendement de presque 50%.
Avec l’outil gratuit de performance PV d’iLumen, vous pouvez suivre ou contrôler si vos panneaux produisent correctement ou si ,peut être, ils souffrent d’une baisse de rendement suite au PID.

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *