Recycler des panneaux solaires, même si c’est pour impressionner votre voisin !

Panneaux Solaires

Recycler des panneaux solaires, même si c’est pour impressionner votre voisin !

Les panneaux solaires sont devenus très populaires au cours des dernières années, en partie grâce aux subventions qui les rendent désormais financièrement intéressants. Une occasion de donner un coup de pouce à l’environnement et d’économiser sur votre facture d’énergie. Mais que faire lorsque vos panneaux solaires deviennent défectueux ? La boucle écologique sera bouclée si vous recyclez vos anciens panneaux solaires. Curieux de savoir comment ça fonctionne ? Continuez à lire !

Comment les panneaux solaires deviennent-ils défectueux ?

Les panneaux solaires ne cessent pas simplement de fonctionner. Ceux de bonne qualité peuvent facilement rester sur votre toit pendant 35 ans. Un défaut peut résulter de plusieurs causes, la grêle étant le principal coupable. Les panneaux n’ont pas de pièces détachables et sont donc, en général, moins sensibles aux perturbations, ce qui augmente leur durée de vie. Les perturbations, s’il devait y en avoir, seraient habituellement causés par de fortes variations de température ou par l’humidité.

Choisir des panneaux solaires de qualité c’est aussi allonger leur durée de vie. Leur stabilité et  la résistance à la corrosion des matériaux utilisés détermine largement leur durée de vie, privilégiez donc la qualité plutôt que le prix.

Le processus de recyclage

Le processus de recyclage a connu une forte évolution ces dernières années. Il y a encore des recherches effectuées afin de trouver une meilleure méthode pour y arriver. Auparavant, les cellules solaires étaient récupérées en une seule partie. Celles-ci étaient ensuite réutilisées pour fabriquer de nouveaux panneaux, le tout sans perte apparente de qualité. L’inconvénient avec cette méthode est que les cellules deviennent de plus en plus fines, ce qui rend le procédé de récupération plus compliqué. On se pense donc à présent vers une nouvelle méthode qui consiste en la récupération de fractions de matériaux tels que le verre, l’aluminium et le silicium.

Que faire lorsque vos panneaux solaires atteignent leur date d’expiration ? Vous avez 3 options. Premièrement, vous pouvez gratuitement demander aux installateurs de les récupérer, comme le stipule la loi du 1er Janvier 2013. Deuxièmement, vous pouvez consulter le système de retrait PV Cycle, qui récupérera vos panneaux avec plaisir pour les recycler. La troisième alternative, payante dans ce cas, est de les emmener vous-même à la déchetterie. En Allemagne, il existe déjà plusieurs points de collecte spécifiquement pour les panneaux solaires, mais malheureusement aucun en Belgique à ce jour. Soyez patient, tout vient à point à qui sait attendre.

Pourquoi recycler est la meilleure solution

Si vous possédez déjà des panneaux solaires, nous supposons que vous êtes engagé dans la protection de la nature. Pour réduire votre empreinte carbone, il est important de, là aussi, réfléchir sur le processus de recyclage. Dans la composition de vos panneaux solaires, défectueux ou non, il y a des matériaux précieux tels que le verre, l’aluminium et des matériaux semi-conducteurs qui peuvent être réutilisés. Recycler ne permettra pas seulement de réduire le volume des déchets mais également de contribuer à l’énergie nécessaire pour produire des matières premières pour de nouveaux panneaux solaires ou d’autres produits. Après avoir généré de l’énergie écologique pendant 35 ans, vous pouvez encore continuer à recycler durablement.

Le recyclage est devenu crucial puisque qu’on se rend compte peu à peu que l’avenir de la Terre semble incertain. Il y a plusieurs raisons pour le recyclage, la première étant de donner un coup de main pour conserver l’environnement. Mais même si vous le faites pour impressionner votre voisin, le recyclage est toujours une bonne idée ! Recyclez-vous ?

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *