Stagiaire Brenda Hendrikx: “Contente d’avoir pu apporter quelque chose d’utile à iLumen”

Brenda Hendrikx

Stagiaire Brenda Hendrikx: “Contente d’avoir pu apporter quelque chose d’utile à iLumen”

Depuis le mois de janvier, Ilumen accueille une étudiante francophone, Brenda Hendrikx en tant que stagiaire. Maintenant que son stage touche à sa fin, nous souhaitions revenir sur l’expérience qu’elle a vécue parmi nous.

Brenda Hendrikx

En tant qu’étudiante en commerce extérieur à l’HELMo Campus Guillemins à Liège, le choix d’une entreprise comme iLumen n’était pas si évident pour Brenda. Comment est-elle arrivée directement dans notre entreprise ? « Pendant mes recherches sur internet, je suis tombée sur un article de l’Unizo (récompense à l’exportation du Limbourg) qu’iLumen avait reçu en 2015. J’en ai tout de suite eu un bon pressentiment car tout le monde ne reçoit pas une telle récompense. De plus, iLumen semblait être un acteur international ce qui correspondait parfaitement à mes études. »

En tant que francophone Brenda est tout de suite venue dans une société où le néerlandais est la langue principale. « C’était un choix intentionnel. Mon papa est bilingue. Moi-même j’avais déjà des connaissances de base du néerlandais mais je souhaitais les approfondir grâce à la pratique de la langue. Ces derniers mois, j’ai appris beaucoup mais j’aimerais aller plus loin encore. D’ailleurs je ne cache pas que je pourrai travailler en Flandres plus tard pour approfondir encore mon expérience. Dans mon école, seulement une autre étudiante écrit aussi son travail de fin d’étude en néerlandais, les autres élèves ont une préférence pour l’anglais ou le français.

La gestion des stocks

A coté de sa connaissance du néerlandais, Brenda travaillait chez iLumen à un travail de fin d’étude sur le thème de la logistique. « J’ai reçu la mission d’optimaliser la gestion des stocks dans l’entreprise. Au début ce n’était pas si évident pour moi de comprendre les flux logistiques existants. Avec le temps ça m’est devenu plus clair. J’ai travaillé sur un modèle de gestion de stock qui pourra plus tard être adapté à la pratique réelle. Je suis contente de laisser une trace dans la société après mon stage ici. J’ai un bon sentiment car j’aurai servi à Ilumen.

« Ceci n’aurait pas été possible si je n’avais pas été bien accompagnée par les employés d’iLumen », continue Brenda. « Il y avait un bon équilibre entre la liberté que j’avais de travailler de manière indépendante et les moments de collaboration avec mon maître de stage. De plus, les employés d’iLumen étaient toujours prêts à m’aider ou à répondre à mes questions. Je suis contente d’avoir pu prendre part à cette jeune équipe ! »

Intersolar Europe 

Entre le 19 et le 25 juin Brenda présentera son travail de fin d’étude à l’école HELMo Campus Guillemins. Mais avant cette épreuve, elle attend encore une belle conclusion de son stage chez iLumen. « Dans quelques semaines, j’accompagne d’autres employés d’iLumen à la foire Intersolar d’Europe à Munich, la plus grande foire commerciale du monde dans le secteur des panneaux solaires. Je me réjouis déjà de pouvoir aborder les différents clients de notre stand en différentes langues. Avant, j’ai déjà pu me faire un peu d’expérience pendant les sessions d’informations organisées par iLumen. La foire à Munich sera sans aucun doute une superbe conclusion à cet excellent stage ! »

 

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *