Top 5 des gadgets solaires à avoir

Anker

Top 5 des gadgets solaires à avoir

Le photovoltaïque commence à avoir une place de plus en plus prépondérante dans notre société, en particulier grâce à la sensibilisation environnementale. Par conséquent, de plus en plus de marques mettent au point des objets et gadgets de toute sorte qui fonctionnent à l’énergie solaire. Ils captent en effet la lumière et la chaleur extérieure, souvent grâce à des petits panneaux solaires et autres récepteurs. Parmis les différents produits que l’on peut retrouver sur le marché, voici les 5 qui ont retenu notre attention dans le cadre d’un séjour en pleine nature.

1. L’Anker Powerport Solar

Vous aimez les ballades dans la nature ou en forêt et adorez passer une nuit ou deux sous tente au milieu de nulle part ? Alors cette batterie solaire est l’objet qu’il vous faut. En effet, elle vous permettra de ne jamais tomber à cours de jus et de rapidement alimenter vos objets électroniques en cas de besoin. Et ce grâce à sa technologie PowerIQ (permettant une recharge plus rapide) et à ses panneaux solaires 21 watt mono-cristallins. Ensuite, étant donné qu’elle s’accroche facilement à un sac à dos, vous pourrez marcher tranquillement tout en profitant des bienfaits du soleil. Cette batterie solaire est également très robuste de par les matériaux utilisés : les panneaux en PET (le polytéréphtalate d’éthylène est un plastique de type polyester saturé) renforcé et la toile robuste en polyester en font un produit très robuste et parfait pour un séjour de marche au milieu de nulle part.

2. Le Sunlighter

Allumer un feu peut être un véritable challenge lorsque l’on se retrouve en pleine nature et que l’on n’a ni allumettes ni briquet en bon état de fonctionnement (et oui, un briquet sans gaz ou une allumette humide ne vous faciliteront pas la tâche). Heureusement, avoir dans votre sac à dos un Sunlighter vous sauvera la mise ! Grâce à son petit miroir parabolique, il capte les rayons du soleil et chauffe l’embout métallique, ce qui permet de mettre le feu à des petites brindilles sèches trouvées au sol. Petit plus : il peut également servir de miroir de poche pour les femmes qui aiment rester coquettes, même au fin fond de la brousse.

3. Le Nemo Helio LX Pressure Shower

Ce n’est parce que l’on est en pleine nature que l’on ne peut pas avoir accès un minimum de confort. Il est en effet très désagréable de prendre une douche froide, mais avoir de l’eau chaude à portée de mains est très rare, à moins d’être près d’une source thermale naturelle, telles que celles de Pamukkale (Turquie), Takaragawa Onsen (Japon) ou encore le lac Tekapo (Nouvelle-Zélande). Avoir avec soi un ballon d’eau chauffant à l’énergie solaire est donc plus qu’avantageux. Par ailleurs, en utilisant la pompe fournie avec le sac, vous pouvez profiter de 7 à 10 minutes de douche chaude. Côté pratique : vide, il est léger (moins de 1kg) et se range facilement.

4. Rugged Rukus

Cette enceinte solaire est l’objet idéal à avoir avec soi. Rechargeable à l’énergie solaire ainsi que via un port USB, elle permet d’écouter de la musique en Bluetooth à toute heure du jour et de la nuit. En effet, le panneau solaire intégré produit suffisamment d’énergie pour pouvoir chanter à tue-tête tout en rechargeant votre téléphone. Par ailleurs, grâce à l’énergie emmagasinée durant la journée, la batterie interne au lithium vous permet d’en profiter pendant 8 heures une fois la nuit tombée. Le must dans tout ceci ? Son poids plume de 500g rendant l’enceinte facilement portable.

5. La lampe torche Giosolar

Mais que serait un trek de plusieurs jours sans une lampe de poche ? Et oui, que ce soit à la nuit tombée ou au tout petit matin, avoir accès à de la lumière artificielle est toujours bien utile. En revanche, les lampes habituelles fonctionnent généralement à piles. Par conséquent, que faire lorsque celles-ci sont plates et qu’on a oublié le pack de rechange ? Rien du tout ! Oubliez donc ce type de lampe et pensez plutôt à vous munir d’une torche fonctionnant à l’énergie solaire. Grâce à cela, fini les tracas ! De plus, si vous deviez manquer de soleil (admettons-le, il se fait rare dans notre plat pays), vous pouvez recharger votre lampe Giosolar via un port USB, grâce auquel vous pouvez également recharger votre téléphone en cas de nécessité. Bonus : elle sert aussi de boussole, brise-vitre, magnet, veilleuse LED, … C’est, en d’autres mots, le couteau suisse du campeur et vraisemblablement l’objet indispensable à toute escapade nocturne.

Vous l’aurez donc compris : la technologie et le soleil sont deux éléments qui vont de paire et permettent de créer des objets fonctionnant à l’énergie solaire. Qu’ils soient design, pratique, compacte, pour la maison, ou même la randonnée.

Mais ces gadgets fonctionnant à l’énergie solaire sont loin d’être les seuls sur le marché. Il en existe en effet tant d’autres que vous pouvez également utiliser chez vous, tranquillement installé à la maison. Les panneaux photovoltaïques connaissent en effet une croissance constante en Belgique. Il vous est également possible d’installer des panneaux solaires sur votre toit afin de récupérer l’énergie fournie par le solaire pour vous chauffer ou encore de vous alimenter en électricité. Sur le long terme, cela peut représenter une belle économie. En installant de tels panneaux, vous bénéficiez, qui plus est, d’un taux attractif sur votre prêt énergie. L’un de l’autre, cela représente un avantage non négligeable.

Cet article a été écrit par TopCompare.be en collaboration avec Ilumen.

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *