Une agence de test indépendante démontre une perte de rendement signifiante des panneaux solaires.

PIDbox

Une agence de test indépendante démontre une perte de rendement signifiante des panneaux solaires.

Après un certains temps, les panneaux solaires sont sujets à une perte de rendement suite au phénomène appelé PID “ Potential Induced Degradation”. Ce phénomène se produit généralement sans que le propriétaire de l’installation ne s’en rende compte. L’agence de test indépendante Solar Tester en mission pour IMO IMOMEC a enquêté sur la présence du PID sur 49 panneaux solaires de 32 marques connues , avec des résultats très intéressants pour conclusion.

Les 49 panneaux solaires analysés  proviennent d’installations réalisées sur ces 10 dernières années.

Il en ressort que 78% des panneaux étudiés sont sujets à une perte de rendement de 5% et plus. Pas moins des 67% examinés avaient subi une perte de puissance de 20 % et plus.

Solar Tester a détecté une perte de rendement due au phénomène du PID aux Pays-bas, en Belgique et en France pour une capacité solaire totale de plus de  60MWp. La société a développé un protocole de mesures qui peut incontestablement déterminer le PID. Grâce à la détection du PID, les résultats de ces tests peuvent être utilisés pour les déclarations de garanties, ainsi, des mesures peuvent êtres prises afin de prévenir de ce phénomène.

PIDbox

Parmi ces mesures, c’est l’installation d’une PIDbox. Cet appareil régénère les panneaux solaires aussi bien ceux avec une perte de rendement limitée ou avec une perte signifiante dans un délai de quelques semaines et il prolonge simultanément sa durée de vie. En plus de sa fonction régénérante, le PIDbox prévient aussi de la perte de rendement dans le futur.

iLumen's Pidbox

Le PIDbox est unique dans le sens que sur le marché, c’est la seule solution PID à fonctionner totalement indépendamment du convertisseur. C’est pourquoi les garanties courantes des convertisseurs ne sont jamais compromises.

Le PIDbox est installé entre les panneaux solaires et le convertisseur. La nuit, quand l’installation-PV n’est pas active, l’appareil envoie du courant vers les panneaux solaires par lequel ceux-ci ce régénèrent.

Une enquête indépendante du Thomas More Hogeschool (association KU Leuven) démontre que le rendement des panneaux solaires après l’installation du PIDbox augmente en moyenne de 7.5%. Selon la même enquête, le retour sur investissement du PIDbox est d’un peu moins de 3 ans. Le PIDbox est exporté dans presque 40 pays avec une capacité installée de 550 MWp.

Lien pour le PID test: Solarmagazine.nl

 

Partager cette publication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *